Tamara

 » Quand la peinture prend vie en pièces joaillières à porter … avec des gants de nacre ! « 

INTRODUCTION :

Pour cette collection, je me suis inspirée d’un des tableaux les plus célèbres de Tamara De Lempicka, « La jeune fille aux gants – 1929 », qui condense toute la personnalité de l’artiste et marque son époque.

J’ai voulu réinterpréter ce chef d’œuvre de l’Art Déco à travers les codes indémodables qui définissent ce mouvement majeur en joaillerie.

A l’instar de l’élégante anonyme à l’allure couture, drapée d’une fine robe de soie verte peinte sur cette toile, celle que je veux vêtir de joyaux est mystérieuse, féminine et sensuelle. Ma madone des temps moderne assume sa féminité et en joue, audacieuse et fière. Ses bijoux , tels la soie arborée dans ce tableau, volent au vent dans une allure sculpturale et voluptueuse.

Quand la peinture prend vie en pièces joaillières à porter … avec des gants de nacre !

  • Ultime hommage à ce tableau, pour laisser place aux gants, je n’ai conçu ni bague ni bracelet.

TAMARA DE LEMPICKA – 1898 /1980.

A la révolution d’octobre, cette artiste polonaise issue de la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg, fuit avec son mari vers la France.

Célèbre pour ses portraits de femmes fatales, de dandys et d’aristocrates, elle est l’œil des années folles.

Esprit libre et affirmé, elle se démarque par un goût pour la liberté des mœurs et pour son goût pour le nu.

Son style mêle l’art maniériste de la Renaissance à une stylisation néo-cubiste qui correspond parfaitement à son époque. Le dessin est ferme et les formes sont accentuées, les couleurs en aplats sont vives, la gamme restreinte ne laisse place qu’aux seuls contrastes créés par les jeux d’ombres et de lumières. Tout cela accentue le ressenti monumentaliste qui se dégage de ses toiles.

ART DECO – 1910 /1939.

Style où la géométrie fusionne avec le fonctionnalisme. Ce genre puise son inspiration dans le fauvisme, le cubisme, le constructivisme russe et le futurisme italien. Il fait souvent référence à l’antique.

Les formes y sont géométriques, ventrues ou planes, stylisées ou pures, presque industrielles. Les volumes sont pleins, les angles vifs, arrondis ou à pans coupés et le cercle et l’octogone sont souvent employés.  Les motifs sont répétés avec rythme et organisation, dans une sobriété élégante et subtilement clinquante, à l’instar des pavages ou des pierres calibrées qui les recouvrent.

L’aspect peut paraître chatoyant par l’emploi de l’or blanc ou du platine dans lesquels sont sertis les diamants. Leur éclat est exacerbé par l’emploi de matières moins nobles, translucides ou opaques, qui leur sont souvent associés.

  • Pour répondre au fonctionnalisme précieux à l’art déco, ma collection est essentiellement composée de  broches évolutives qui peuvent se monter sur des colliers à recomposer.

Previous Project

Next Project